Brevet de Pilote ULM
La formation de pilote d'ULM dure entre 20 et 40 heures en moyennes, en fonction de votre capacité à apprendre. Elle est très progressive, et commence par un vol d'accoutumance, de démonstrations, durant lesquelles vous pourrez en double commande avec un instructeur breveté comprendre et apprécier comment bien voler.
Etape par étape, vous apprendrez à tenir un axe, une assiette, une vitesse, à décoller puis à atterrir, puis viendront la gestion complète d'un vol et la navigation. A l'issue de la formation vous serez autonome, et obtiendrez votre licence de pilote ULM. Par la suite, après avoir volé une trentaine d'heure en solo, vous pourrez passez un examen d'emport de passager, qui vous permettra d'emmener avec vous votre compagne ou vos enfants pour des voyages inoubliables.
Conditions : (cfr site officiel FFPLUM : https://ffplum.fr/
Vous pourrez enfin voler en totale autonomie sur les appareils du club, sur lesquels vous aurez appris à voler!!
Apprendre chez nous est l'assurance pour la suite de pouvoir continuer en toute confiance, avec des appareils très disponibles.
Pour obtenir le brevet de pilote ULM, quelle que soit la classe concernée, il faut :
- Avoir 15 ans révolus ;
- Être titulaire du certificat théorique tronc commun, délivré par l’Aviation Civile. C’est un examen sous forme de QCM (60 questions, 1h30). Les épreuves peuvent être passées soit dans les centres d’examens de la direction générale de l’aviation civile, soit dans les centres d’examens agréés désignés par la FFPLUM (inscription sur la page « Pratiquer / Exam ULM ».
- Avoir satisfait, auprès d’un instructeur de la classe correspondante, à :
-
Une épreuve au sol (Contrôle des connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée).
-
Une épreuve en vol (Vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité. Peut se réaliser en contrôle continu, ou par un vol spécifique).
Ces épreuves sont spécifiques à la classe d’ULM choisie. L’instructeur établit les différentes attestations, qui seront exigées par la DSAC de rattachement, pour la délivrance du brevet de pilote.